Pourquoi ce collectif?
Nous sommes un groupe d’habitants de Saint-Leu-la-Forêt et Taverny et nous avons décidé d'agir contre le projet démesuré et nuisible à notre environnement du promoteur OGIC qui serait localisé en bas de la rue de l'Ermitage sur un terrain privé qui a été déclassé en 2011 de son statut EBC (Espace Boisé Classé).
Cette action n’est pas institutionnelle, c’est une communauté de personnes qui souhaite sauver ce qui peut l’être de la nature et de l’humain sur le territoire où elles sont restées ou elles ont choisi de vivre.
Elles entrevoient les risques suivants:
-
pollution de l’air, embouteillages, des milliers de camions pendant le chantier,
-
nouvelle tentative de plans de circulation déjà refusés par les habitants,
-
conséquences désastreuses sur le stationnement déjà difficile,
-
fragilisation des sols et détérioration des bâtiments existants au voisinage du projet
-
perte de qualité du cadre de vie, de l’identité saint-loupienne,
-
dévalorisation des biens des habitants.
Dans le peu de temps que nous avons pour réagir et tenter de préserver une certaine qualité de vie, déjà bien entamée par les nombreux projets en cours, nous souhaitons alerter largement la population, utiliser tous les recours possibles contre ce projet.
Cette initiative a également l’ambition de contribuer à une organisation à plus long terme de vigilance et d’action sur l'ensemble de Saint Leu, quant à la préservation de notre cadre de vie, ce qui ne signifie en aucun cas un positionnement pour le statu-quo.