top of page

UN PROJET INSENSÉ!

La mairie a accordé un permis de construire au groupe OGIC pour la construction de 121 logements au coeur de la ville dans  un quartier calme et inadapté à ce type d'implantation 

Plants

LE PROJET POUR LES SAINT-LOUPIENS , C’EST QUOI ?

 

 

1/ UNE POLLUTION GIGANTESQUE A L’ECHELLE DE LA VILLE

 

 

Qu’elle soit sonore, visuelle, physique, olfactive, ce sera notre paysage

quotidien !

Lors de la phase de ‘décaissage’, nous subirons d’après nos calculs une

rotation d’un camion de 19 tonnes toutes les 9 minutes pendant 3 mois.

Ensuite, la phase de construction qui devrait s’étendre sur environ 18 mois

engendrera d’autres rotations de camions et d’engins de chantier de toutes

sortes.

Nous vivrons donc dans une atmosphère viciée par ces gros moteurs diesel

constamment en action (au revoir la qualité de l’air saint-loupienne),

de la poussière en veux-tu en voilà, des vibrations qui menaceront

nos habitations et feront à coup sûr travailler nos maisons, continueront

à tuer notre voirie déjà en piteux état, et dont nous paierons

la réfection à coup de PPP, financement auquel le promoteur échappera

bien évidemment.

Nos maisons seront bien sûr privées cruellement de lumière,

face à une construction allant jusqu'à 12 mètres de hauteur.

On l’appellera ‘ la nuit saint-loupienne’.

Enfin, nous subirons un bruit incessant durant la phase de travaux, puis pour le reste de notre vie saint-loupienne nous vivrons dans un paysage agressif de barres d’immeubles, en inadéquation avec nos quartiers, loin de ce que nous sommes venus  chercher à Saint-Leu… Le bucolique version MEURANT.

.

 

2 /L’IMPACT SUR LA POPULATION PERIPHERIQUE

 

 

Le terrain en question renferme de nombreuses sources ainsi que du gypse  instable par la présence de ces mêmes sources (Le gypse, ou pierre à plâtre, est composé de sulfate de chaux, instable au contact de l'eau. Après son dépôt, la couche rocheuse, fracturée, a fait l'objet d'une érosion interne (dissolution) responsable de cavités. Ce sont ces cavités naturelles qui sont à l'origine de l'instabilité des terrains situés au-dessus du gypse.) .

Cela signifie que si la construction voit le jour, le promoteur devra creuser à 6 mètres et créer un sarcophage pour rendre étanche le parking et les fondations, ce qui d’une manière directe modifiera le cheminement de ces sources et de la nappe phréatique.

Le résultat… sur une première partie, un assèchement des terrains ,donc des maisons aux fondations rendues instables, dont la destinée est de se fissurer ;

sur la deuxième partie des terrains un afflux considérable d’eau qui va engorger les sols, inonder des caves et rendre également instable terrains et habitations.

A vos truelles, citoyens !

 

 

3/ QUID DE LA CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT

 

 

La Mairie va nous proposer sous peu un nouveau plan de circulation… Il faut faire place pour laisser passer les jolis camions des ‘ nouveaux amis de Saint-Leu’.

Faisons un point rapide sur celui-ci :

Lors d’une réunion de quartier M. Meurant a annoncé que les rues de Chauvry et de l’Ermitage devraient se transformer en sens unique, en lien direct avec ce projet.

Plus concrètement, la rue de Chauvry serait consacrée à la montée vers la forêt, la descente se ferait par le chemin des Claies et la rue de l’Ermitage.

La rue de la Marée sera également fortement impactée si les camions passent par-là, cette rue ayant été (mal) refaite l’année dernière, élargie considérablement, sûrement avec une idée en tête…

Nous vous laissons imaginer l’afflux de véhicules sur ces rues ainsi que l’engorgement au stop du carrefour Ermitage / Général Leclerc… Il pourrait y avoir la queue depuis le chemin des Claies aux heures de pointe, ce sera sans aucun doute invivable!

Ce quartier souffre déjà d’un déficit chronique en stationnement, le plan du constructeur prévoit une quantité de places de parking plus qu’insuffisante (mais dans les normes au dixième près). Dans l’état des choses il n’y aura pas de parking pour chaque appartement, et, de plus, ceux-ci ne sont pas délivrés avec les appartements, mais doivent être achetés en supplément. Lorsque l’on sait que certains foyers disposent de 2 voire 3 véhicules, où est le réalisme d’un tel projet ?

121 logements qui auront de la visite (familles, amis) sans parking visiteurs !

Où vont-ils bien pouvoir se garer ?

 

 

4/ LA SECURITE DE NOS ENFANTS ET DE LA POPULATION EN GENERAL

 

Comment nos enfants vont-ils pouvoir circuler sereinement pour se rendre à l’école, au collège, ou à leurs activités  dans tout ce trafic, avec des rues encombrées et des trottoirs qui vont disparaître ?

Le trafic constant des camions touchera-t-il le passage à niveau de la rue de Boissy, multipliant fortement le facteur risque sur un passage déjà délicat pour un nombre important de collégiens qui le pratiquent chaque jour ?

Le vélo et la marche à pied deviendront bientôt un exercice à haut risque pour toute la population.

N’oublions pas que nous sommes une ville « amie des enfants » !

 

5 /UN  P.L.U SUR COURANT ALTERNATIF

 

Nos élus nous ont avertis au dernier conseil municipal d’une prochaine modification du PLU.

Pour rappel le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est un règlement qui régit et encadre l’urbanisme de la ville, ce document étant lui-même rédigé par la municipalité. Le nouveau P.L.U adopté le 28 MARS 2017 ne semble pas avoir été bien étudié. Il apparaissait sur cette nouvelle mouture une volonté de protéger le caractère particulier de notre ville, et de son environnement.

Or, aujourd’hui, il s’avère que certains points du PLU peuvent entraver la réalisation des nouveaux projets.

Pour exemple,  le Titre 1 article 6  stipule : ‘ La démolition d’un bâtiment en meulière est strictement interdite’. Stricto sensu, cela rend impossible le projet du Cèdre  Bleu car deux bâtiments se trouvent sur ce terrain, dont au moins un est un bâtiment en  meulière. Le permis accordé, qui mentionne « la destruction d’un bâtiment en meulière » est en contravention avec cette règle.

Seule une modification du PLU peut permettre à ce projet de voir le jour car bien des points nécessitent un changement pour laisser le champ libre à nos amis bétonneurs.

Soyons donc vigilants sur les prochaines décisions du conseil municipal.

 

6/ UN PROJET ‘IDYLLIQUE’ QUI EN CACHE D’AUTRES

 

D’après nos sources, des riverains à ce projet (mais pas les premiers intéressés), ont été approchés par un autre constructeur… effet boule de neige.

Certains auraient même déjà signé des promesses de ventes pour ce nouveau projet jouxtant celui du Cèdre Bleu.

Ces habitations voisines et commerce (pompes funèbres) faisant l’angle seront par conséquent rasés et feront place à un nouvel immeuble contigu au premier, rue de l’Ermitage, et se poursuivant rue du Général LECLERC.

Rebelotte, pollution, circulation, manque de places de stationnement.

Une autre dépêche vient d’arriver ! Nous apprenons qu’un peu plus haut dans la rue du Général Leclerc, le local du salon de coiffure ‘ Val Tiff’ a été cédé par son propriétaire à un promoteur, pour y construire un immeuble de plus, privant au passage notre coiffeuse de son outil de travail et la priant gentiment d’aller pointer à l’ANPE…

 

Nous avons également tous en tête le projet délirant (hauteur permise : 16m !) du plein centre-ville : le Charme au Loup, Clairefontaine, la Croix-Blanche… que va-t-il subsister ?

Ce projet est gardé bien secret par la mairie qui craint certainement la réaction des saint-loupiens face à la teneur des constructions et aux nuisances à venir.

Au revoir la vie associative du troisième âge, au revoir la culture et notre salle de spectacle, au revoir les enfants  et leur joli parc et à nouveau bienvenue au béton avenue de la Gare et rue du Général Leclerc !

Il est fort intéressant de vouloir développer notre ville, merci Monsieur et Madame, le Maire.

Du point de vue de la méthode, la cession des terrains de gré à gré, sans appel d’offre, souvent au même promoteur, est assez déconcertante, opaque et peu démocratique.

Quant au résultat, nous laissons chacun juge.

Rappelons que sur le programme de la rue Emile Aimond, conversaient depuis un siècle et demi deux magnifiques cèdres classés, qui contrariaient toute construction de leur vivant.

Que croyez-vous qu’il arriva ?  Ce fut le cèdre qui  creva, libérant l’entrée du parking …

Soyons donc une nouvelle fois vigilants, pour que le cèdre bleu de l’Ermitage continue à couler une retraite paisible.

 

Il est bon de vouloir construire des logements, mais nos infrastructures offrent elles aujourd’hui la possibilité d’accueillir ce surcroit de population ?

Nos élus ne pourraient ils pas envisager d’utiliser cet endroit idéal par exemple pour la création d’une crèche, avec un jardin pédagogique ouvert a tous le week-end.

Quelle belle idée que cet endroit magique pour accueillir nos chérubins !

 

Puisque que c’est l’ère des changements et du renouveau  nous pourrions songer à changer de nom et ainsi à rebaptiser notre ville ‘Saint Leu la Bétonnière’.

​

A l’avenir, si on ne se mobilise pas, ce nom collera parfaitement à son image 

Une piste à souffler sans hésitations à nos élus !

bottom of page